Dans le parc de la Sierra Nevada de Santa Marta, près du village de Mutanyi ce trouve la Cité perdue, vestiges précolombiens d’un village Tayrona abandonné depuis la fin du 16ème siècle et découvert par hasard en 1976.
La forêt dans laquelle se trouve se village fut naguère le théâtre de luttes acharnées et d’obscurs trafics. Le trek se fait au départ du village de Machete Pelao. Pour atteindre ce village le trek dure 5 à 6 jours (aller retour) Il est compliqué... il faut traverser à gué de véritables torrents, marcher dans la boue, avant d'atteindre un monde hors du temps et loin de l’homme blanc.
Dans un extraordinaire décor de fougères arborescentes et de palmiers tagua, les archéologues ont dégagé les terrasses qui jadis supportaient les maisons Tayrona, semblables en tout point à celles aperçues à Mutanzhi. Ils ont restauré sans mortier ces soubassements circulaires et ont ainsi reconstitué la structure de la ville telle qu'elle était quand ses 2 000 habitants l'ont progressivement abandonnée suite aux épidémies de variole, typhus et autres rubéoles charriées par les Espagnols.
Les Tayronas, qui suite à cet exil se scindèrent en plusieurs peuples - dont les principaux sont devenus les Kogis, Wiwas, Aruacos – ne juraient que par les courbes, les sinuosités, ménageant de grands espaces entre les édifices ronds, aux antipodes de notre urbanisation quadrillée de lignes droites et de perpendiculaires où l'espace se doit d'être occupé au maximum.
Au loin, une cascade suicidaire se jette d'une falaise noyée de verdure. Un énorme crapaud, qu'aucune princesse n'oserait embrasser, prend le frais dans le creux d'une meule remplie d'eau.
Des papillons au vol erratique agitent nerveusement leurs ailes comme pour dissiper l'odeur de terre et de décomposition végétale qui monte du sol en bouffées suffocantes. Et là-bas, sous les larges feuilles des yagrumos, un petit sentier étouffé par la verdure s'enfonce à flanc de montagne en direction d'El Tigre, une autre cité encore plus perdue, à 4 h de marche et qui n'a pas encore été dégagée. Il y aurait ainsi 25 autres villages disséminés dans la vallée du Haut Buritaca sous un épais manteau de forêt. On aurait presque envie de continuer, machette à la main.
La Colombie, restée longtemps à l'écart du tourisme est aujourd'hui accessible. De nombreux petits hôtels de charme et un patrimoine très riche
Informations email
Les commentaires récents