Je suis un passionné des voyages en train. C'est un très bon moyen pour découvrir un pays, une région,voir des paysages grandioses loin des routes et autoroutes. Ces lignes de chemin de fer permettent des rencontres toujours passionnantes avec les populations locales.
J'ai sélectionné aujourd'hui quelques parcours mythiques.
Il y en a bien d'autres... comme le train des glaciers en Norvège, le train du canyon du cuivre au Mexique, le Rovos Rail en Afrique du Sud, le "California Zephyr" qui relie Chicago à la Californie, les exceptionnelles ligne de chemin de fer en Australie avec la ligne droite la plus longue au monde... 500 kilomètres !!!. et combien d'autres : les trains de luxe en Inde, les trains de montagne en Suisse et en Autriche, au Japon...
Si vous aussi, vous souhaitez ajouter à votre prochain voyage un trajet en train... n'hésitez pas !!! email
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Au nord de l'Argentine : le train des nuages " El Tren de las Nubes".
Terminé en 1932 pour desservir les mines, c'est un trajet de 16 heures au départ de Salta. La ligne traverse des paysages très différents, des champs de tabac, de veastes plaines de ranch, puis 29 ponts, 21 tunnels et la ligne part à l'assaut des Andes vers "La Polvorilla" à une altitude 4.éàà mètres. C'était la ligne de chemin de fer la plus haute du monde, avant la construction du train qui traverse le Tibet.
Le col blanc le "White Pass" et la route du Yukon.
Sur plus de 180 kilomètres cette ligne part du port de Skagway au bord du pacifique en Alaska , se dirige vers le Yukon au Canada et la ville de Whitehorse. Cette ligne avait été construite aussi pour transporter des minearis et terminée en 1900 à l'époque de la ruée vers l'or. Un trajet très impressionant passant au bord de grands précipices et dans un décor de montagnes enneigées.
Le Georgetown loop dans le Colorado
Sur seulement 7 kilomètres depuis plus d'un siècle ce très beau parcours en train emmène les passagers de Georgetown dans le Colorado à Silver Plume . Un merveilleux décor de montagnes. Cett ligne est ouverte du mois d'Avril au mois de décembre. Si vous visitez l'Ouest américain et les Rocheuses, le Georgetown loop doit faire partie de votre voyage.
Le chemin de fer de la mort en Thailande
Plus de 90.000 paysans et plus de 15.000 prisonniers de guerre sont morts en construisantcette ligne de plus de 400 kilomètres et qui relie Bangkok à la Birmanie en passant sur le célèbre pont de la rivière Kwai. Aujourdh'ui sur une partie du trajet vous pourrez prendre ce train de Kanchanaburi vers le Nord de Bangkok qui franchit de très nombreux ponts en bois.
La ligne de Kurunda an nord de l'Australie
Construite à la fin du 19ème siècle, cette ligne relie Cairns à Kurunda, un trajet de deux heures. La ligne traverse le parc national de "Barron Gorge", forêt tropicale, magnifiques chutes d'eau. Une visite dans le nord de l'Australie ne serait pas complète sans cette excursion à travers les forêts primaires.
Vers l'himalaya le "Darjeeling Himalayan Railway"
L'Inde pendant les années de l'Empire Britannique s'est dotée de nombreuses lignes de chemin de fer. Dans le nord du pays trois lignes vous permettent de vous approcher de la chaîne des Himalayas. Le "Darjeeling Himalyan Railway", le "Kalka Shimla Railway", et le "Kangra Valley Railway". L'approche de la chaîne de montagne fait traverser des paysages de collines, forêts en traversant de petis villages très pittoresques. Ne prenez pas ces trains si vous recherchez le grand confort et le luxe, les trains sont souvent bondés, sont lents, inconfortable mais quel dépaysement et quelles découvertes !!!
Le train des Highlands en Ecosse
Cette ligne traverse le nord de l'Ecosse en reliant les ports de Mallaig et d'Oban. Avec des passages tyrès célèbres comme le viaduc de Glenfinnan sur le Loch Shiel. Ce train est considéré comme l'un des plus beaux parcours au monde.
Le Transsibérien "le" voyage d'une vie.
C'est le tsar Alexandre III qui lance le chantier pharaonique d'une ligne qui va relier Mosacou à Vladivostok au bord du Pacifique.Les travaux sont inaugurés par son fils le grand duc Nicolas. Départ de la gare de 31 mai 1891.Il faudra 25 ans pour achever la ligne logue de 9334 km. C'est la ligne de chemin de fer la plus longue au monde.Ce n'est pas la distance qui va être le principal obstacle... c'est le froid et la traversée des grands fleuves.Le chantier avance au rythme de 600 kilomètres par an. Des forcats sont enrôlés avec des promesses de remises de peines. En 1900 on peut déja aller d'Europe à Vladivostok en train mais la ligne n'est pas encore achevée, la traversée de nombreux fleuves est fluviale.Les étapes de votre voyage jusqu'à Pékin : Vladimir et Souzdal, Nijni Novgorod, Viatka, Perm, Ekaterinbourg, Tioumen, Omsk, Novossibirsk,Tomsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk, Oulan Oude, Oulan Bator (Mongolie) et Pékin. Si vous quittez Moscou gare de Yaroslavski un mercredi à 21.35 vous arriverez à Ulan Bator le lundi suivant à 7.30 du matin, soit quatre journées et six nuits.Je vous conseille vivement de vous arrêter quelques jours en Mongolie où vous pourrez séjourner dans un lodge sur les plateaux à l'ouest de Ulan Bator, découvrir les immenses steppes et dormir dans une Yourte.
Le "Coast Starlight" une grande aventure sur la côte ouest
Généralement considéré comme l'un des plus spectaculaires itinéraires en train, le "Coast Starlight" relie les plus grandes villes de la côte ouest. Dans le cadre de son itinéraire quotidien entre Seattle et Los Angeles, il traverse Portland, Sacramento, la région de la baie de San Francisco et Santa Barbara. L'itinéraire du Coast Starlight propose des paysages splendides. Les sommets dramatiques couverts de neige de Cascade Range et Shasta Mount, les forêts luxuriantes, les vallées fertiles et les longues étendues côtières bordant l'océan Pacifique constituent la toile de fond captivante de votre parcours.
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