« c’est à l’hôtel de s’adapter à l’environnement, et pas le contraire »
Pour attirer les touristes vers les merveilles du Costa Rica, les plages paradisiaques et les forêts pluviales ne suffisent plus.
Les visiteurs s’inquiètent désormais de l’impact environnemental de leur séjour et choisissent des établissements affichant une empreinte écologique minimale.
Face à cet engouement pour les hôtels verts, le gouvernement du Costa Rica a décidé de mettre en place un système de certification décernant des « feuilles » à la place des étoiles, récompensant les efforts consentis pour préserver la nature.
Les établissements construits en bois certifié, bénéficiant d’une climatisation naturelle ou encore d’un jardin bio se multiplient, pour le plus grand bonheur de leurs hôtes. Les produits d’entretien sont biodégradables, le linge sèche au soleil pour diminuer la consommation énergétique, et la totalité des déchets est retraitée afin d’éviter toute pollution.
Comme pour les étoiles traditionnellement décernées dans les hôtels conventionnels, il est possible de décrocher jusqu’à cinq feuilles grâce au système de Certification de tourisme durable (CST).
Au-delà de l’impact écologique, la responsabilité et la solidarité sociales sont également prises en compte.
Le label bénéficie d’une reconnaissance internationale, afin que les principales agences de tourisme mondiales puissent donner leur préférence aux établissements les mieux notés.
À l’heure actuelle, le pays compte déjà 29 hôtels ayant décroché les cinq feuilles.
Parmi eux, le Playa Nicuesa Rainforest Lodge reçoit ses clients au beau milieu de la forêt tropicale, face au Pacifique.
L’hôtel est uniquement accessible par la mer et permet de s’immerger dans un monde animal et végétal encore vierge, grâce à une architecture largement ouverte sur l’extérieur.
Pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment, les visiteurs doivent retirer leurs chaussures afin de préserver le magnifique plancher de bois et de favoriser le contact avec les lieux. Malgré des températures dépassant les 30 degrés et l’humidité provenant de la jungle, l’hôtel ne propose pas l’air conditionné : c’est la brise venue de la mer et l’ombre des arbres qui se chargent de rafraîchir l’atmosphère.
Verónica Flores, responsable de la gestion durable du Nicuesa Lodge, explique qu’ici, « c’est à l’hôtel de s’adapter à l’environnement, et pas le contraire ».
More info and Turismo Sostenible CST Liste des hôtels qui ont reçus la certification
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.