Les voyages en train sont très appréciés par nos amis Anglo-Saxons. J'ai du mal à comprendre pourquoi si peu de nos compatriotes effectuent de longs voyages en train pour découvrir une région, un pays, un continent.
Il y à quelques années j'ai lu le livre de Tiziano Terzani "Un devin m'a dit'. Tiziano, journaliste italien spécialiste de l'Asie, parcourait à coup d'avion tout le continent asiatique.
De passage en Inde, un devin lui dit "surtout ne prend pas l'avion en 1993. Cette prophétie l'ayant profondément touché, il décida le 1er janvier 1993, de continuer à faire son métier mais sans aucun trajet en avion. Bien lui en a pris...
Cette année là fut pour lui la plus enrichissante. C'est en train, en voiture, en camionette, à pied qu'il traversa en tous sens cet immense continent. Que de découvertes, que de rencontres. Le "slow tourism" était né.
J'adore les voyages en train... aujourd'hui j'ai décidé de vous faire découvrir trois voyages exceptionnels.
- Moscou - Saint Petersbourg
- Le train du toît du monde
- Le Transsibérien
Le "Grand Express" / de Moscou à Saint Petersbourg
La ligne fut ouverte en 1851.
Aujourd’hui il y a quatre classes à bord : la "Première", la "Premium", la classe "Grand" et la "Grand Imperial" Air conditionné, TV, DVD, accès internet...
Liaison de nuit entre Moscou et Saint Petersbourg. Le trajet dure neuf heures
Si vous voyagez entre les mois de Mai et Juillet, vous profiterez des logues soirées. Très beau spectacle de forêts, lacs, rivières.
Service de restauration à bord remarquable.
C'est un excellent moyen pour rejoindre Saint Petersbourg
Le Qingzang : le train du toit du monde
de Qinghai à Lhassa au Tibet. La ligne de chemin de fer la plus haute au monde atteignant 5.072 mètres au col de Tanggula.
Vous pouvez embarquer dans le train à Pékin, mais si vous souhaitez raccourcir le trajet de Golmud à Lhassa le temps de parcours est de 11 heures . Réservez bien un siège côté fenêtre et dans le sens de la marche !!!
Le Transsibérien : de Moscou à Pékin
Il faut avoir pris une fois dans sa vie le « Transsibérien » de Moscou à Pékin.
Un trajet qui vous fera traverser huit fuseaux horaires.
Les quatre premiers jours vous traverserez les grandes plaines désertiques de Sibérie. De temps en temps une petite ville couronnée par le dôme en forme d’oignon d’une église orthodoxe.
Arrivée au bord du lac Baikal , la plus grande réserve d’eau douce au monde ainsi que la lac le plus profond. Je vous conseille de vous arrêter à Irkoutsk.
Puis départ pour la Mongolie . Arrivée à Ulan Bator, un arrêt de quelques jours vous permettra de découvrir ce merveilleux pays, logement dans une yourte et balade à cheval…
En quittant Ulan Bator, quelques heures plus tard vous arrivez en Chine, le train doit s’arréter quelques heures pour cause de changement d’écartement dans le balastre des voies.…
Puis traversée du désert de Gobi et en longeant la grande muraille vous arrivez à Pékin.
Ce sera le plus extraordinaire voyage en train que vous aurez fait. Il y a plusieurs classes à bord et même des départs spéciaux au cours de l'été avec des trains très luxueux.
Faites ce voyage avec des amis, nous vous trouverons un guide interprête qui vous accompagnera.
Contact et informations