Une visite au Japon ne saurait être complète sans la visite d'une authentique forge de Katanas ainsi que la visite du musée de Seki.
Seki est une petite ville au nord de Nagoya dont les origines remonte au 13ème siècle. C'est aussi le berceau du Katana : l'épée des Samouraï...
On raconte que celle ville doit sa célébrité au fait que la plupart des épées des soldats étaient fabriquées dans les forges de la ville. Plus de 300 forgerons étaient installés à Seki. Des conditions idéales pour créer des katana étaient réunies: une abondance de terre de bonne qualité, de charbon de pin et d'eau pure.
Devenue capitale du sabre japonais, Seki est "le" lieu où rencontrer des maîtres forgerons perpétuant un art vieux de plus de 8 siècles. Aujourd'hui, ces maîtres ne sont plus que 18 et chacun d'eux forge moins de 24 sabres par an.
La ville est connue mondialement pour sa production de couteaux.
Vous pourrez voir au musée de Seki un très grand nombre de Katana et de lames "Taichi " avec une présentation historique du développement des lames au Japon.
L'épée des Samourai est toujours étroitement liée avec l'histoire et les traditions du Japon.
Les Samourai étaient des guerriers, au 17ème siècle ils représentaient la classe sociale la plus haute. C'était la seule des quatre classes sociales de la société féodale japonaise, qui était autorisée à porter à la ceinture leur épée.
Afin de bien séparer les classe sociales les Samourais devaient habiter dans des quartiers bien spécifiques.
Aujourd'hui encore on peut visiter certains quartiers qui ont conservés leurs ruelles étroites, murs de terre, très belles portes d'entrées. certaines de ces maisons peuvent être visitées.
On peut en visiter dans la petite ville de Nagamachi dans la préfecture de Kanazawa. Un musée est également ouvert au public.
A Kanazawa on peut visiter la "Seisonkaku villa" qui est à coté du magnifique jardin Kenrokuen, c'est certainement la plus belle villa de Samourai au Japon.
Une visite de l'atelier d'un des maîtres dans l'art de la fabrication des Katanas est possible. Il faut compter deux heures
Vous pourrez même commander au maître un Katana personnalisé.
Mais vous pourrez aussi acheter à Tokyo (quartier de Harajuku) un Katana à la boutique Sokendo. Les prix varient entre 2.500 et 8.000€
email pour informations