Le froid soulage la douleur : poser une simple poche de glace sur un membre enflé suffit à atténuer le gonflement.
Le froid calme la douleur et a des propriétés anti-inflammatoires. La « Cryothérapie » utilise ces propriétés pour améliorer les performances, pour réduire le stress, mais aussi pour les maladies chroniques qui touchent les articulations et la colonne vertébrale, pour les rhumatismes ou les neurodermites.
S’exposer à un froid aussi intense augmente considérablement la fonction cardiovasculaire et le bilan énergétique. Le froid à moins 110°C agit en profondeur sur le centre de la douleur.
Avant de pénétrer dans la chambre froide, la tension est mesurée et il faut faire des exercices pour respirer correctement.
C’est dans la première chambre, à moins 15°C, que le visiteur s’habitue progressivement au froid extrême, paré d’un maillot de bain, d’un bandeau, de gants et de chaussures de sport. Mais il n’y a rien à craindre : le froid étant très sec, il donne juste une sensation de picotement sur la peau.
Le visiteur passe ensuite deux fois dans la chambre suivante à moins 60°C. Là, il est important de bouger car cela stabilise la circulation sanguine.
La troisième chambre froide est celle à moins 110°C ! La séance dure entre 30 secondes et 3 minutes.
Un thérapeute surveille la thérapie avec une caméra et reste constamment en contact avec le visiteur au moyen d’un microphone. Le visiteur peut ainsi être informé du temps qui reste avant la fin de la séance.
A la fin de la séance, le visiteur ressort dans l’autre sens en retraversant les trois chambres froides et se repose. La phase de repos est indispensable après la séance de froid !
Au fond, c’est comme une visite au sauna, dans l’ordre inverse.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce lieu d'exception, - hotelexcellence.com et entrez "Diamond" et "Cryotherapy" dans Search by keywords